Définition de firmament | Dictionnaire français (2023)

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot «firmament»

    nom commun

Sommaire

  • Définitions de «firmament»
  • Étymologie de «firmament»
  • Phonétique de «firmament»
  • Évolution historique de l’usage du mot «firmament»
  • Citations contenant le mot «firmament»
  • Images d'illustration du mot «firmament»
  • Traductions du mot «firmament»
  • Synonymes de «firmament»
  • Combien de points fait le mot firmament au Scrabble?
VariantesSingulierPluriel
Masculinfirmamentfirmaments

Définitions de «firmament»

Trésor de la Langue Française informatisé

FIRMAMENT, subst. masc.

A.− HISTOIRE

1. [Dans la cosmol. biblique] Espace céleste séparant les eaux supérieures des eaux inférieures. Les colonnes du firmament (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 150).Celui-ci [le Dieu de l'Évangile] est « autre chose » que l'univers, il est même « quelqu'un d'autre » que le créateur du firmament (Philos., Relig., 1957, p. 3412).

2. [Dans les anc. cosmol.] Huitième ciel dans lequel sont placées les étoiles fixes. Les figures savantes des astrologues étaient presque aussi naïves. On y voyait (...) les sept sphères des planètes, puis le firmament ou ciel fixe (France, Vie littér.,1891, p. 216).

(Video) JE LIS TOUT LE DICTIONNAIRE EN UNE FOIS

B.− Littéraire

1. Voûte des cieux. Le firmament, où s'éteignent les pâles étoiles, semble une coupole de saphir (Du Camp, Nil,1854, p. 272).L'après-midi a été couvert et la fin du jour pluvieuse. Mais à cette heure, le firmament est purement étoilé (Amiel, Journal,1866, p. 215):

Connais le poids d'une palme (...)Admire comme elle vibre,Et comme une lente fibreQui divise le moment,Départage sans mystèreL'attirance de la terreEt le poids du firmament!Valéry, Charmes,1922, p. 154.

SYNT. Clair, noir, sombre firmament; firmament azuré, bleu, étoilé, profond, vermeil.

Dans un cont. métaph. (Quasi-)synon. ciel (v. étoile I C au fig.).Le luxe des grands seigneurs modernes, étoiles éphémères du firmament parisien (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 341).Il [Foch] ne voyait pas sans une certaine amertume monter dans le firmament politique l'étoile de M. Clemenceau (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 248).

2. Espace cosmique. Du haut de ce firmament inconnu que le spiritualisme a fait, les anges de Jean-Paul Richter étendront leurs ailes blanches (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 35).Là-haut est ma demeure, j'y monte sur un rayon de soleil, au milieu des feux célestes je traverse les firmaments (Flaub., Tentation,1849, p. 403).

REM.

Firmamentale, adj. fém.,hapax. Ils allaient lentement, séduits par la beauté firmamentale (La Varende, Sorcière,1954, p. 24).

(Video) Leçon - Définition dans le dictionnaire

Prononc. et Orth. : [fiʀmamɑ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 2784 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. firmamentum (de firmare « rendre ferme, solide ») désignant la voûte céleste à laquelle les astres semblent fixés tandis qu'en lat. class. le mot avait le sens de « soutien, appui (au propre et au fig.) ». Fréq. abs. littér. : 763. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 589, b) 1 444; xxes. : a) 968, b) 531. Bbg. Gilliéron (J.). Les Conséquences d'une collision lex... Paris, 1921, t. 20, pp. 55-74.


Wiktionnaire

Nom commun - français

firmament \fiʁ.ma.mɑ̃\ masculin

  1. (Astronomie ancienne) Sphère au-dessus des planètes qui environne la terre et à laquelle les étoiles fixes sont considérées attachées.
    • FIRMAMENT ou LE HUITIÈME CIEL, LE CIEL DES ÉTOILES FIXES. Quelques anciens astronomes imaginoient un ciel ou une sphère pour chacune des sept planètes, et le huitième étoit celui où l’on croyoit que les étoiles fixes étoient attachées. (Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle, appliquée aux arts, principalement à l’agriculture, à l’économie rurale et domestique, vol. 8, 1803, page 483)
    • […]; tandis que les yeux du jeune Écossais, s’ils ne cherchaient pas le firmament, comme ceux d’un astrologue, s’élevaient sans cesse vers les fenêtres et les balcons de toutes les tourelles qui flanquaient le vieil édifice, pour tâcher d’y découvrir sa Cynosure. (Walter Scott, Quentin Durward, tome 4, traduit par Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret, Paris: chez Charles Gosselin & chez A. Sautelet, 1827, page 69)
    • Les Grecs croyaient qu’il y avait autant de cieux que de planètes; le huitième ciel, ou le firmament, était celui des étoiles fixes. (Ajasson de Grandsagne, Histoire naturelle de Pline, vol. 11, 1831, page 447)
    • Si, avec un télescope d’une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu’à présent nommé des nébuleuses, […]. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
    • Ce savant exclusif ne vivait que dans la contemplation des phénomènes célestes, il ne se promenait que sur les routes azurées du firmament, il ne s’élançait d’une étoile que pour aller à une autre! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J.Hetzel etCie, Paris, 1873)
  2. (Poétique) Ciel.
    • C’était une soirée délicieuse: dans le firmament d’une douceur et d’une pureté inénarrables, la lune gravitait solitaire, chassant devant elle une multitude de petits nuages floconneux […]. (Michel Séligny, Homme libre de couleur de la Nouvelle-Orléans, Presses de l’Université Laval, 1998)

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FIRMAMENT. n. m.
Apparence de voûte circulaire qui environne la terre et à laquelle les astres semblent attachés. Les étoiles, les astres du firmament. Sous le firmament. Le bleu du firmament.En poésie, Les feux du firmament, Les étoiles.

Littré (1872-1877)

FIRMAMENT (fir-ma-man) s. m.

  • 1Dans le langage de la Bible, cloison solide qui soutient le ciel et sépare les eaux supérieures des eaux inférieures. Dieu dit aussi que le firmament soit fait au milieu des eaux, et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux, Sacy, Bible, Genèse, I, 6.

    Dans l'ancienne astronomie, le firmament était le huitième ciel dans lequel on supposait que les étoiles fixes étaient placées, et que l'on se représentait comme étant de cristal. L'idée d'un firmament est de la plus haute antiquité ; on s'imaginait que les cieux étaient très solides, parce qu'on y voyait toujours les mêmes phénomènes, Voltaire, Dict. phil. Genèse.

    (Video) Alfénide | Dictionnaire français audio

  • 2Dans le langage actuel, le ciel, la voûte circulaire où les astres semblent attachés. J'ai quelquefois aimé ; je n'aurais pas alors Contre le Louvre et ses trésors, Contre le firmament et la voûte céleste, Changé les bois, changé les lieux…, La Fontaine, Fabl. IX, 2. Une infinité d'univers dont chacun a son firmament, Pascal, Pensées, Disproportion de l'homme. Quel astre brille davantage dans le firmament que le prince de Condé n'a fait dans l'Europe ? Bossuet, Louis de Bourbon.

    Les feux du firmament, les astres. On ôtera plutôt les feux du firmament, Mairet, Sophon. IV, 7.

HISTORIQUE

XIIe s. Mais par celui qui fist le firmament, Se mais i truis [j'y trouve] le Mancel souduiant, De mort novele l'asseür à mon brant, Raoul de C. 29.

XIIIe s. Judas Machabeus nos dist anchienement Que victoire n'est mie en grant masse d'argent N'en grant chevauceüres, ne grant plenté de gent, Ainçois vient dou segneur qui maint au firmament, Rutebeuf, 235. Il [saint Pierre] est li fermemens [ce qui affermit] de la pierre de sainte eglise, Latini, Trésor, p. 72.

XVIe s. Les gens entendus luiront comme la splendeur du firmament, Calvin, Instit. 807. Si la vraye Eglise est colomne et firmament de verité, Calvin, ib. 835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FIRMAMENT, s. m. (Astronomie.) en termes d’astronomie ancienne, est le huitieme ciel, la huitiemesphere où les étoiles fixes sont attachées. V. Sphere.

On l’appelle le huitieme ciel, par rapport aux septcieux des planettes qu’il environne.

Dans plusieurs endroits de l’Ecriture, le mot firmament signifie la moyenne region de l’air. Plusieurs anciensont crû aussi-bien que les modernes, que le firmament est d’une matiere fluide; mais il paroît queceux qui lui ont donné le nom de firmament, lecroyoient d’une matiere solide. Harris & Chambers.

(Video) THE NEW DICTIONARY 2022 | LE NOUVEAU DICTIONNAIRE 2022 EN FRANCE

En effet c’étoit un des axiomes de la philosophieancienne, que les cieux devoient être solides; Aristote prétendoit que la solidité étoit une chose attachéeà la noblesse de leur nature, & nécessaire pourleur conserver l’incorruptibilité, qu’on regardoitcomme une de leurs propriétés essentielles. D’un autrecoté cependant, comme il falloît que la lumierepassât au-travers, cela obligeoit à faire les cieux decrystal. Et voilà l’origine de tous les cieux de crystalde l’astronomie ancienne. Voyez Ciel & Crystal.Toutes ces chimeres sont aujourd’hui entierementproscrites, & bien dignes de l’être; on ne donne plusle nom de firmament qu’à cette voûte céleste, & decouleur bleue, où les étoiles nous paroissent commeattachées. Dans la vérité les étoiles ne sont attachéesà aucune surface sphérique. C’est notre imagination& nos sens qui nous trompent là-dessus. V. Etoile,Vision, &c. Toutes les étoiles étant à une prodigieusedistance de nous, nous les jugeons à la même distance,quoiqu’elles ne le soient pas. Voyez Apparent, ainsi nous les jugeons rangées sur une surfacesphérique, abstraction faite-de quelques causes particulieresqui nous font juger cette surface applatie.À l’égard de la couleur bleue du firmament, cette couleurn’est autre chose que celle de l’atmosphere vûe àune très-grande profondeur. Elle est la même quecelle de l’eau de la mer. Apparemment l’air & l’eauont la propriété de laisser passer à une grande profondeurles rayons bleus, en plus grande quantitéque les autres. Voyez Bleu & Couleur. Pourdéterminer la vraie figure apparente de la voûte azuréedu firmament, il faudroit avoir résolu ces deuxproblèmes, dont on n’a jusqu’ici que des solutionstrès-bornées & très-incompletes, pour ne pas diretrès-peu exactes & très-fautives. 1°. Un objet étantplacé au-delà de l’atmosphere, & envoyant à nosyeux des rayons qui se brisent à-travers de l’atmosphere,trouver le lieu où l’on verra cet objet. 2°.Déterminer suivant quelle loi un objet placé à la mêmedistance, nous paroît plus ou moins éloigné, àproportion qu’il est plus loin ou plus près de notrezénith. Voilà pour les Géometres Physiciens une ample& belle matiere à s’exercer. On peut voir les tentatives& les conjectures que nous ont données sur lasolution de ce grand & beau problème, M. Smith,dans son optique, & après lui M. de Mairan, dans les Mém. de l’Acad. de 1740.

Quelques théologiens appellent firmament, le cielétoilé, pour le distinguer du ciel empyrée, qu’ils imaginentêtre au-dessus, & dont ils font la demeure desbienheureux. Voyez Empyrée. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de «firmament»

(Siècle à préciser) Du latin firmamentum («soutien»).

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0


Bourguig. fiermament ; provenç. fermamen ; catal. firmament ; espagn. firmamiento ; ital. fermamento ; du lat. firmamentum, action d'affermir, de firmare, rendre ferme (voy. FERME, adj. et FERMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution


Phonétique du mot «firmament»

MotPhonétique (Alphabet Phonétique International)Prononciation
firmamentfirmamɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot «firmament»

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot «firmament»

  • Une immense bonté tombait du firmament: C'était l'heure tranquille où les lions vont boire.Victor Hugo,La Légende des siècles, Booz endormi
  • Qu'importe à ceux du firmament Qu'on soit mouche ou bien éléphant ?De Jean de La Fontaine / Fables,
  • Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans ta maison.De Proverbe arabe,
  • Le premier prédicateur qui a annoncé la gloire de Dieu est le firmament.De J. Duguet / L’ouvrage des six jours,
  • Trop peu d'un firmament pour des millions d'astres.De Louis Aragon / Les yeux d'Elsa,
  • Les cieux racontent la gloire de Dieu et l'oeuvre de ses mains, le firmament l'annonce.De La Bible,
  • Le coeur d'une femme est une partie des cieux, mais aussi, comme le firmament, il change nuit et jour.De George Gordon, Lord Byron,
  • Mais mon coeur me voueA être meilleure en toutPour toi qui descends du firmament J'ai 5000 ans.
  • Dieu n'a pas fait d'aliments bleus. Il a voulu réserver l'azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.De Alphonse Allais / Le Chat noir - 11 Janvier 1890,
  • Je crois profondément que la musique, plus que toute autre forme d'art, peut nous emmener jusqu'au firmament.De Michel Plasson / Figaro, 16 mars 2015,
  • C'est une carte du firmament à couper le souffle qui a été photographiée par un télescope à rayons X, révélant notre Univers sous un jour remarquablement différent de celui que nous connaissons grâce aux télescopes traditionnels.euronews,Un télescope à rayons X capture une carte de l'Univers d'une précision inédite | Euronews

Images d'illustration du mot «firmament»

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot «firmament»

LangueTraduction
Anglaisfirmament
Espagnolfirmamento
Italienfirmamento
Allemandfirmament
Chinois苍穹
Arabeسماء
Portugaisfirmamento
Russeнебесный свод
Japonais大空
Basqueortzia
Corsefirmamentu
(Video) Annomination | Dictionnaire français audio
Source : Google Translate API

Synonymes de «firmament»

  • empyrée
  • cieux
  • nue
  • azur
  • ciel
  • éther
  • voûte
  • nues
  • dôme
  • baldaquin
Source : synonymes de firmament sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot firmament au Scrabble?

Nombre de points du mot firmament au scrabble: 16 points

FAQs

Quelle est la signification de firmament ? ›

firmament n.m. Ciel, voûte céleste.

Comment utiliser le mot firmament ? ›

Ciel, voûte céleste, mais également voûte stellaire, le firmament est un ensemble qui comprend l'atmosphère terrestre, les étoiles et la Voie Lactée. D'une façon poétique, désigne le Ciel au sens métaphorique du terme. Exemple : Le firmament trouve son origine dans la cosmologie biblique.

Où est le firmament ? ›

Le firmament, dans la conception biblique, est là où se trouvent les étoiles, mais se place au-dessus des oiseaux, donc c'est situé au dessus de l'atmosphère.

Quel est l'adjectif de firmament ? ›

Clair, noir, sombre firmament; firmament azuré, bleu, étoilé, profond, vermeil.

Ou en français ? ›

« ou » indique un choix ; on peut le remplacer par « ou bien » : Veux-tu du café ou du thé ? « où » indique un lieu, un endroit : Où habites-tu ?

C'est quoi le piétinement ? ›

Nom commun. Action de piétiner. (Par extension) Bruit que fait un piétinement. (Rugby) Pratique interdite qui consiste à piétiner brutalement un adversaire au sol.

Quelle est le sens du mot déluge ? ›

Le Déluge : le débordement universel des eaux, d'après la Bible. Avec une majuscule. Mais l'on écrit généralement remonter au déluge et avant le déluge, sans majuscule, la référence à l'épisode biblique proprement dit s'effaçant en locution.

Quelle est l'adjectif de déluge ? ›

DILUVIEN, adjectif

Relatif au déluge. Très abondante, pour une pluie.

Qu'est-ce que ça veut dire la voûte céleste ? ›

Locution nominale

(Astronomie) (Vieilli) Hémisphère visible au-dessus de la terre de la sphère céleste.

Est-ce que grondement est un nom ? ›

nom masculin. Bruit sourd et prolongé. Un grondement de tonnerre.

Quelle est la nature du mot calmement ? ›

Adverbe. D'une manière calme. Personne, en considérant les choses calmement et sans passion, ne dira qu'il a le droit […] — (le Temps, 7 mai 1876, p.

Est-ce que follement est un adverbe ? ›

Adverbe. D'une manière folle, imprudente, excessive.

Quel est l'antonyme de l'Arctique ? ›

Anton. antarctique, austral, méridional : 1.

Qui montre de la langueur ? ›

Définition "langoureux"

adj. Qui montre de la langueur (surtout en amour).

Quel est l'adjectif de la terre ? ›

Adjectif. Relatif à la planète Terre. Le globe terrestre. L'écorce terrestre.

Quel sont les adverbes ? ›

Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme :
  • Un verbe : il court rapidement.
  • Un adjectif : elle est extrêmement jolie.
  • Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
Nov 8, 2019

Comment remplacer le Est-ce que ? ›

Dans l'interrogation indirecte, c'est-à-dire lorsque la question est rapportée, lorsqu'elle dépend d'un verbe, est-ce que disparaît et est remplacé par si.

Qui piétine synonyme ? ›

Synon. piaffer, trépigner. Piétiner de colère, d'énervement, d'impatience.

Où a eu lieu le déluge ? ›

Il y a environ 7 500 ans, la formation, en quelques semaines, de la mer Noire aurait englouti de vastes plaines. Une hypothèse séduisante mais simpliste. L'Histoire : En 1998, deux géologues, William Ryan et Walter Pitman, ont montré qu'il y a 7 500 ans la région de la mer Noire avait été brutalement inondée.

Qui a créé le déluge ? ›

Dans la mythologie grecque, Zeus déclenche un déluge où seuls Deucalion et Pyrrha en réchappent en construisant un coffre.

Où se passe le déluge ? ›

Le récit du déluge peut être une description d'un événement qui s'est réellement passé dans la région de la Mer Noire.

C'est quoi le déluge dans la Bible ? ›

Nom commun. (Bible) Selon le récit biblique, l'inondation due à une pluie prolongée, qui couvrit toute la terre et fit périr le genre humain, à l'exception de Noé et de sa famille (ou un épisode similaire dans d'autres récits). (Par hyperbole) Très grande inondation. Pluie torrentielle.

Où vivait Noé avant le déluge ? ›

Noé vivait sur les bords de la mer Noire.

Qui survit au déluge ? ›

Le Déluge selon la mythologie gréco-romaine[modifier]

Seul survit un couple particulièrement vertueux, Deucalion et Pyrrha, dont la barque échoue sur le mont Parnasse, dernière terre encore émergée. Ne sachant que faire, ils s'adressent aux dieux.

Quel est l'adjectif dérivé de ciel ? ›

Définition de céleste ​​​

Relatif au ciel. ➙ aérien. La voûte céleste : le ciel.

Qui est l'astre du jour ? ›

(Littéraire) Soleil.

Comment Appelle-t-on un corps céleste ? ›

astre. 1. Tout corps céleste naturel (Soleil, Lune, planète, comète, étoile, etc.). [Les nébuleuses, les amas d'étoiles et les galaxies sont souvent désignés sous le nom d'objets célestes.]

Comment Appelle-t-on une personne qui aime le bruit ? ›

L'hyperacousie est une sensation d'intolérance aux sons ou à des bruits présentés à un volume jugé tolérable par l'entourage. Une personne souffrant d'hyperacousie perçoit un son comme étant plus fort qu'en réalité. La personne peut rapporter qu'elle « entend trop » les sons quotidiens.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait beaucoup de bruit ? ›

bruyant adj. Qui fait beaucoup de bruit. bruyante n.f.

Quel est le contraire de bruit ? ›

1. Absence de bruit. Synonyme : calme, paix, tranquillité.

Quelle est la fonction du mot maman ? ›

nom féminin. Terme affectueux par lequel on s'adresse à sa mère (notamment les enfants), ou par lequel on la désigne entre intimes. (avec un déterminant) Une maman très affectueuse. Une future maman : une femme enceinte.

Quel est la fonction de vieux ? ›

Vieux / vieil, adjectif. Ce mot a deux formes au masculin singulier, vieux et vieil. Vieil s'emploie devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet : un vieil ami, un vieil habit (mais : un vieux camarade, un vieux costume). Un vieux, une vieille.

Quel est le synonyme de conciliation ? ›

Action de mettre d'accord. Synonyme : accommodement, arbitrage, arrangement, compromis, médiation, pacification, rapprochement, transaction.

Quel est l'adverbe de tristesse ? ›

TRISTEMENT, adv. 1. En étant triste; avec tristesse.

Quel est l'adverbe de calme ? ›

CALMEMENT, adv. D'une manière calme, avec calme.

Quel est le verbe de folie ? ›

Le verbe « folier » est un verbe du premier groupe.

Quelle est la nature du mot céleste ? ›

Adjectif. (Astronomie) Qui appartient au ciel, pris pour l'espace qui semble former une voûte au-dessus de la terre. (Religion) Qui appartient au ciel, pris pour le séjour des bienheureux.

Quelle est la définition du mot voûte ? ›

Nom commun. (Architecture) Ouvrage de maçonnerie cintré, en arc, dont les pièces se soutiennent les unes les autres, qui sert à couvrir un espace. (Par analogie) Partie supérieure d'un appareil ou d'un dispositif ayant la forme cintrée d'une voûte.

Qui est situé dans le ciel ? ›

CÉLESTE, adj. 1. Qui est situé dans le ciel (cf.

Quels sont les synonymes de Dieu ? ›

Synonyme : l'Architecte du monde, le Créateur, l'Éternel, Le Grand Architecte (de l'univers), le Père céleste, le Tout-Puissant, le Très-Haut.

Quel est le synonyme de roi ? ›

empereur, monarque, potentat, prince, souverain. 2. Homme qui excelle en.

Pourquoi on dit c'est le pied ? ›

Expression qui viendrait de l'expression prendre son pied qui remonte au XIXe siècle. Les pirates partageaient leur butin en parts, en rations en mesurant à l'aide du pied et les distribuaient ensuite à leurs complices d'où la notion de plaisir partagé, de satisfaction.

Quelle est la différence entre une voûte et un arc ? ›

Une voûte est un ouvrage de maçonnerie cintré permettant de couvrir un espace en s'appuyant sur des murs, des piliers ou des colonnes. La voûte est constituée d'un plancher (en brique, moellon, pierre, béton) dont le dessous (ou encore intrados) est fait en arc (ou en plate-bande).

Quel est le contraire d'intéressant ? ›

Contraire : écœurant, ennuyeux, fastidieux, inintéressant, lassant, rébarbatif, rebutant, soporifique. – Familier : assommant, barbant, casse-pieds, embêtant, empoisonnant, enquiquinant, rasant, raseur, rasoir, soûlant.

Quel est le contraire de calme ? ›

Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .

Videos

1. FIRMAMENT - Definition, pronunciation, grammar, meaning - Practice grade 11 vocabulary
(Lumos Learning)
2. Androcentrisme | Dictionnaire français audio
(Dictionnaire Français Audio)
3. Albuginée | Dictionnaire français audio
(Dictionnaire Français Audio)
4. Andarouni | Dictionnaire français audio
(Dictionnaire Français Audio)
5. 9 Définition du caractère, dictionnaire Petit Larousse
(Ayoub CHARROUKI)
6. N°9 Installer un dictionnaire Français dans dashboard
(macjtpodcast)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated: 02/26/2023

Views: 6118

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.